Le Soleil de Vergina (Symbole)

Le Soleil de Vergina est un symbole très ancien qui est généralement considéré aujourd'hui comme l'emblème des Argéades, la dynastie qui a fondé le Royaume de Macédoine entre le 7ème et le 4ème siècle avant J.C.

Cette célèbre dynastie royale, originaire d'Argos dans le Péloponnèse, est celle d'Alexandre le Grand et de son père Philippe II, personnages illustres qui prétendirent en leur temps descendre d'Herakles (Hercules).

Le soleil de Vergina, aussi appelé parfois l'étoile de Vergina, le soleil Pan-hellènique ou le soleil des Argéades, a été découvert en 1978 par l'archéologue Manolis Andronikos dans des tombes Royales Macédoniennes découvertes dans la Région grècque de Macédoine (Nord de la Grèce).

Ce symbole était aussi utilisé sur des boucliers grecs anciens ainsi que sur des pièces de monnaie grècques de l'époque, ce qui fait dire à certains que son utilisation pourrait avoir été purement esthétique et non pas associé à une dynastie.

La seule chose de sûr pour le moment est que le Soleil de Vergina est un symbole utilisé par les Anciens Grecs.

En tout cas, le 20ème siècle marque la renaissance du symbole de Vergina en Grèce : Avant le passage à l'euro, ce symbole avait notamment été apposé sur les pièces de 100 drachmes, mais on peut également le trouver sur divers drapeaux grecs locaux et en tant qu'ornements (pendentifs, boucles d'oreilles, ect..).

A quoi ressemble le Soleil de Vergina (Symbole Grec).

Le Soleil de Vergina est une étoile qui est généralement composée de 16 branches, mais il existe des soleils de Vergina avec un nombre de branches différents. Ci-contre, voici à quoi ressemble ce symbole.

Le Larnax en or qui contient les cendres du roi Macédonien Philippe II.

Le Larnax en or qui contient les cendres de Philippe II est orné du Soleil de Vergina et c'est l'une des raisons pour lesquelles ce symbole est associé à la Dynastie des Argéades.

Un bouclier Grec arborant le Soleil de Vergina.

Un antique bouclier Macédonien décoré avec le Soleil de Vergina. Ce type de boucliers était utilisé par l'infanterie grècque (Hoplite).

Une pièce de 100 drachmes qui arbore le soleil de Vergina sur son côté pile.

Pièce de 100 drachmes, datant des années 1990, qui arbore le soleil de Vergina sur l'un de ses côtés.

Des boucles d'oreilles en forme de Soleil de Vergina.

Des boucles d'oreilles grècques en forme de Soleil de Vergina.
Comme pour d'autres symboles et motifs grecs, le Soleil de Vergina est désormais de nouveau utilisé un peu partout afin de décorer des objets grecs.

Un pendentif Grec en forme de Soleil de Vergina.

De par sa forme, le symbole du Soleil de Vergina est parfaitement indiqué pour décorer des pendentifs, mais on peut également trouver des bagues grècques qui arborent ce symbole.

Un T-shirt Grec décoré avec le Soleil de Vergina et le Méandre.

On peut également trouver le Soleil de Vergina sur des T-shirts, tapis et autres objets contemporains.

Un drapeau Grec avec le soleil de Vergina brandi par un moine Grec-Orthodoxe.

Un drapeau Macédonien orné du soleil de Vergina et du Méandre brandi par un moine Grec-Orthodoxe en 2018 lors d'une manifestation à Athènes contre l'utilisation du nom "Macédoine" par FYROM (un Etat situé au nord de la Grèce et peuplé de Slaves qui prétendent être les vrais Macédoniens).