Le Salut Olympique ou Salut Olympien

Le Salut Olympique a été utilisé par les Athlètes qui participaient aux Olympiades jusqu'à la fin des années 1940 et a été abandonné par la suite pour des raisons historiques, tout comme le salut de Bellamy (ou Salut au Drapeau) aux USA.

En regardant les images ci-dessous de ce fameux Salut Olympien, vous comprendrez le problème :

Ce timbre Français qui represente un Athlète faisant le Salut Olympique a été émis à l'occasion des Jeux Olympique de Paris en 1924.

Ci-contre, un timbre français émis en 1924 à l'occasion des Jeux Olympique de Paris où l'on peut voir un Athlète portant une couronne de laurier faisant le Salut Olympique.

On peut trouver une image plus grande de ce timbre sur le site du dictionnaire Larousse.

Timbre français qui représente Pierre de Coubertin et un Athlète qui fait le Salut Olympique.

Cet autre timbre français représente Pierre de Coubertin (celui qui a relancé la tradition des Jeux Olympiques en 1896 après des siècles d'interruption) avec en toile de fond, un Athlète qui fait le salut Olympique.

Cette statue située près du stade Olympique d'Amsterdam et représentent un Athlète faisant le Salut Olympique a été sculpté en 1928 par l'artiste Gra Rueb.

Eh oui, le Salut Olympique, c'est le Salut que l'on nomme communément "Salut Romain", même si l'angle du bras et la façon de le replier est un peu différent, ce qui explique pourquoi il est tombé en désuétude après la deuxième guerre mondiale.

C'est d'ailleurs plutôt ironique car sous le Régime du 4 Août (1936-1941), ce Salut était obligatoire et était donc utilisé par les Grecs qui se sont opposés à l'Axe lors de la deuxième guerre mondiale et qui ont obtenu la première victoire des Alliés : Contre l'Italie (Victoire déterminante d'ailleurs puisque les Allemands, obligés de venir aider les Italiens, ont perdu un temps précieux en vue de leur offensive contre les Soviétiques qu'ils ont dû attaquer en plein hiver, ce qui causa leur perte).

Les vidéos ci-dessous montrent comment ce Salut National (à l'époque) était pratiqué en Grèce Metaxiste (C'était d'usage de saluer comme ça sous le Régime du 4 Août de Ioannis Metaxas).

Soldats faisant le Salut Olympique sous le Régime de Ioannis Metaxas.

Les images d'archive de cette vidéo qui montre des Soldats Héllèniques faisant le Salut Olympique sont issues de documentaires publiés par la chaîne de télévision "Mega" qui est l'une des grandes chaînes de télévision Grècques.

Popes et soldats Grecs faisant le Salut Olympique (Images filmées en Grèce en 1937 sous le régime de Metaxas).

Dans la vidéo d'archive ci-contre intitulée "La Grèce de Metaxas" et dont les images ont été filmées en 1937, on peut voir une fois de plus que ce fâmeux Salut Olympien était un geste communément pratiqué à l'époque.