Hellenicus : Site sur la Grèce.

La religion Héllènique ou Religion Grècque Antique

La Religion Païenne Grècque était principalement pratiquée au temps de la Grèce Antique, mais elle n'a jamais cessé d'avoir des adeptes : Aujourd'hui encore, il reste des croyants de cette Ancienne Religion en Grèce.

En quoi consiste la Religion Héllènique

La Religion Héllènique est la Religion pratiquée par les Anciens Grecs. La plupart des gens ont sans doute déjà entendu parler des 12 Dieux de l'Olympe que sont Zeus, Poséïdon, Athéna, Hestia, Hephaistos, Hermès, Aphrodite, Apollon, Ares, Demeter, Hera et Artemis, ... Eh bien les Païens Grecs d'aujourd'hui croient toujours à ces Dieux-là plutôt qu'au Christianisme. 

Il s'agit donc ici d'une Religion Polythéiste qui est très ancienne et il existe de nombreuses traces de ce Culte en Grèce, notamment les ruines de temples et de sanctuaires héllèniques ayant survécu aux affres du temps comme par exemple le Sanctuaire d'Athena à Delphes que vous pouvez trouver ci-dessous :

Les ruines du Sanctuaire d'Athéna à Delphes.

Sur l'image ci-contre, tirée du dictionnaire Larousse en ligne, vous pouvez voir Les vestiges de la Tholos du sanctuaire d'Athena Pronaia à Delphes qui date du 4ème siècle avant notre ère.

Maintenant, les raisons pour lesquelles certains Grecs retournent à l'Ancienne Religion, elles sont diverses et variées : Certains de ces néo-polythéistes sont retournés à l'Ancienne Religion, soit par contestation de l'ordre établi en Grèce, soit par Nationalisme. Pour les Païens qui sont dans ce dernier cas, ils ont tendance à considérer que la Religion Héllènique est 100% Grècque alors que la Religion Orthodoxe est une religion dont les origines sont étrangères (les Ethiopiens et les Orientaux étant les premiers Chrétiens) et qu'ils accusent d'être inclusive (tant qu'on est Orthodoxe, on est accepté). 

Quoi qu'il en soit, depuis les années 1990, un certain nombre de citoyens Grecs ont abandonné la Religion Chrétienne Orthodoxe pour revenir à la Religion Héllènique. On parle dans ce cas de Néo-Paganisme Héllènique pour décrire ce phénomène de retour à la Religion Ancestrale Grècque.
Le nombre de conversion a d'ailleurs été suffisamment important pour que cela provoque une réaction de l'Eglise Orthodoxe et donc de l'Etat puisqu'en Grèce il n'y a pas de séparation entre les deux.

Aujourd'hui, on estime le nombre de ces Polythéistes à environ 200000 (Sur 11 millions d'habitants) et l'Etat refuse de les reconnaître eux et leur culte.

Des Plythéistes Héllènique célèbrent leur Culte en Grèce.

Sur l'image ci-contre, on peut voir des Polythéistes Grecs pratiquant l'Ancienne Religion en pleine Nature (vu qu'ils n'ont pas le droit de prier dans les Temples Grecs).

En complément voici un site en français qui traite de la Religion Païenne Grècque : Hellas-Bloguez.com.