Pâques en Grèce

Pâques est l'une des fêtes religieuses les plus importantes en Grèce et si dans son ensemble la manière de fêter la résurrection du Christ ne change pas, notamment au niveau religieux, il y a des traditions assez particulières qui ont lieu en marge de cet événement annuel dans certaines localités du pays. Le but de cette page est, sans être exhaustif, d'en présenter certaines qui ne sont pas forcément bien connues à l'étranger.

Рουκετοπόλεμος : La guerre des fusées (ou guerre des rockettes) à Chios

A Vrontados, ville située à l'Est de l'île de Chios, il est d'usage d'organiser une guerre à base de feux d'artifices pour célébrer Pâques. Ce "conflit" oppose deux paroisses et le but pour chaque "camp" consiste à toucher le clocher de l'Eglise du camp d'en face. C'est un spectacle plutôt impressionnant (et il est donc recommandé aux touristes de visiter Chios à l'occasion de cette fête).

L'exécution de Judas

Dans certaines localités grècques, les habitants ont l'habitude, pour célébrer la Pâque Orthodoxe, de confectionner une poupée représentant Judas. Cette poupée est ensuite jugée et condamnée à mort pour avoir trahi Jésus pour 30 pièces d'argent avant d'être "exécutée" de diverses manières.

Pâques à Hermione

Vidéo publiée par RMC Découverte où une poupée à l'effigie de Judas est brûlée par les habitants à l'occasion de la Pâque Orthodoxe de 2019.

Une poupée de Judas brûlée à Hermione (Grèce) pour Pâque (2019)

Aussi, il peut arriver que les habitants confectionnent des poupées de Judas ressemblant à certains politiciens, soit pour exprimer leur mécontentement, soit pour envoyer un message.

Poupée de Judas à l'effigie d'un politicien (Pâque 2018 en Grèce).

Par exemple en 2018, certains habitants de Crète, mécontents après le président Turc Erdogan, avaient confectionné des poupées de Judas à son effigie pour célébrer Pâques 2018.

Une poupée de Judas à l'effigie d'Erdogan (Pâque Orthodoxe 2018 à Crète). Pâque Orthodoxe à Crète en 2018 : Poupée de Judas à l'effigie d'Erdogan (Plan rapproché).

Si dans certaines régions, il est d'usage de brûler Judas pour célébrer la Pâque Orthodoxe, les habitants de certaines localité préfèrent le cribler de balles. C'est le cas notamment à Asini (Village situé dans le Péloponnèse), Anafi (Une petite île des Cyclades située à l'Est de Santorin et peuplée d'environ 200 habitants) ou encore dans certaines zones de l'île de Crète.

Pâques à Anafi (2017)

Célébration de la Pâque Orthodoxe sur l'île d'Anafi en 2017.

Comme vous pouvez le voir sur la vidéo à partir de 2:46, la cérémonie d'exécution de la poupée de Judas a lieu sur la place du village et en présence des autres habitants, dont les élus locaux. Il s'agit donc d'un événement officiel.

Pâques à Asini, municipalité de Nafplio, Péloponnèse

Comme vous pourrez le constater sur les deux vidéos ci-dessous filmées à Asini (sur le continent, donc), les femmes qui le souhaitent participent de façon active à la cérémonie (Le privilège de tirer sur la poupée de Judas n'est pas réservé qu'aux hommes :).

Pâques à Asini en (2014)

Pâques à Asini en 2016

Pâques à Asini, Grèce en 2016 (Exécution de Judas).

Pâques à Asini en 2018

Pâques à Asini (Péloponnèse, Grèce) en 2018 : Exécution de Judas.

Et si certaines poupées de Judas sont plutôt simples, certaines, comme celle de 2017, sont très réussies :)

Une poupée de Judas confectionnée par les habitants d'Asini en 2017 pour célébrer la Pâque Orthodoxe.

Vidéo de Pâque à Asini en 2019.