Hellenicus : Site sur la Grèce.

La Musique Grècque

Voici une petite sélection de musiques Grècques, dont des titres originaux et des reprises Grècques de chansons originellement créées par des chanteurs issus des anciens Empires Byzantins et Ottomans.

Le son Pos Na To Exigiso du chanteur Nikos Vertis.

Pos Na To Exigiso est une chanson de Nikos Vertis qui a eu un grand succès. Il existe d'ailleurs une reprise Israélienne de cette chanson qui a eu aussi un grand succès et que vous pouvez trouver à la page Musique Israélienne.

Apopse Leipeis de Xristos Menidiatis

Apopse Leipeis de Xristos Menidiatis.

La chanson Pali den eisai edo de Maria Iakovu.

Pali den eisai edo de Maria Iakovu.

An Eisai Ena Asteri de Nikos Vertis.

La chanson An eisai ena asteri de Nikos Vertis, un chanteur populaire en Grèce.

La chanson Ti Travaw ego me sena de la chanteuse Grècque Amaryllis.

Ti Travao ego me sena de Amaryllis. Cette chanson a aussi une version Bulgare.

La version Grècque de la chanson Kisa Re Padala chanté par Nathali Thanou et Ognjen Amidzic.

La version Grècque de la chanson Kisa Re Padala chantée par la Serbo-Grècque Nathali Thanou et Ognjen Amidzic. C'est eux qui ont aussi fait la version Serbe de ce son qui d'ailleurs est mieux car dans la version Grècque, Ognjen Amidzic chante en anglais (vu qu'il ne parle pas Grec). En tout cas, le clip est assez marrant.

Ta Lefta est une reprise de Despina Vandi et de Theodora de la chanson Bulgare Smeshna Cena.

Le son Ta Lefta est la reprise Grècque de la chanson Bulgare Smeshna Cena. Il est chanté en duo par la chanteuse originale de Smeshna Cena en Bulgare et en Grec par la chanteuse Despina Vandi.

To Aima Mou du chanteur Thanos Petrelis.

La chanson To Aima Mou de Thanos Petrelis. Il existe aussi une version Perse de cette chanson Grècque intitulée "Bi To" et elle est chantée par Shadmehr Aghili. Vous pouvez la trouver sur la page "Musique Perse" du site.

Peritos de la chanteuse Grècque Despina Vandi.

La chanson Peritos de Despina Vandi a connu un grand succès et il existe une version Arabe et Israélienne de ce titre : La version Arabe s'appelle "Ya Hayat Albi" et elle est chantée par la très belle chanteuse Libanaise Haina Wehbe la version Israélienne s'appelle "Rinat Bar".

La célèbre mélodie Monaxos (Triantafyllos).

La chanson Monakos / Monaxos qui a été reprise et superbement adaptée en tant que mélodie (sans paroles) par des musiciens Arabes. D'ailleurs la version Arabe de Monakos est plus connue que la version originale Grècque et vous pouvez la trouver sur la page "Musique Arabe" du site.

Cette sélection (comme pour les autres pages sur la musique) sera étoffée petit à petit, car les titres d'excellent chanteurs (et chanteuses) Grecs comme Sotis Volanis, Anna Vissi, Thanos Petrelis, Elli Kokkinou, Peggy Zyna, Despina Vandi ou encore Elena Paparitzou, ... n'ont pas encore été ajoutés faute de temps.