Hellenicus : Site sur la Grèce.

Le Méandre (Symbole)

Le méandre Grec (Maiandros) est un motif très ancien que l'on trouve un peu partout en Grèce, que ce soit sur les tapisseries, les bijoux, les emblèmes d'équipes sportives, les bâtiments et objets récents et anciens et plus récemment, même sur les drapeaux des partis politiques.

A quoi sert le méandre

Le méandre est utilisé avant tout comme décoration mais il sert aussi à prouver la provenance Grècque de certains objets. Par exemple, il est assez souvent apposé sur les emballages des produits d'exportation Grecs afin de montrer que ces produits viennent bien de Grèce.

Le méandre peut-être utilisé en tant que simple motif comme sur cette paire de boucles d'oreilles (Méandres simples qui ne se répètent pas) :

mais il est très souvent utilisé en motifs qui se répètent, par exemple sur ce tapis, ces bagues où cette rampe :

La répétition d'un méandre de manière à ce qu'il forme une frise donne ce que l'on appelle la Clé Grècque. La signification de la Clé Grècque est l'infini (du fait de la répétition des motifs).

On trouve des méandres un peu partout au niveau des bâtiments officiels Grecs. Ci-dessous, les méandres bleus et blanc (les couleurs de la Grèce) qui ornent le toit du parlement Grec :

Les méandres bleus et blancs qui ornent le toit du parlement grec.

PS : Pour la demoiselle suspendue dans le vide, c'est une des travailleuses chargées du nettoyage du toit qui a été rattrappée in-extremis par un collègue alors que le verre a cédé sous ses pieds en février 2013 (La photo est impressionnante mais elle s'en est heureusement sortie sans casse). Cette photo qui a fait le tour de la presse Grècque illustre parfaitement le fait qu'aujourd'hui encore, le méandre reste un symbole communément utilisé dans la Grèce actuelle.

De même, l'un des clubs de football du championnat Grec, le FC Aris Salonique arbore le méandre sur son écusson :

Emblème du FC Aris Salonique : On peut y voir un Méandre dessus.

En ce qui concerne la France, certains bâtiments sont aussi ornés du méandre :

Sur cette photo prise par Line Presse lors de l'affaire Clément Méric, on peut voir clairement le méandre qui orne le haut de la grande double porte de Sciences-Po Paris.


Sur cet autre photo, on peut voir le méandre qui décore la façade du tribunal correction de Paris

Quelle est la signification du méandre

Il y a des méandres de différentes sortes et ils ont chacun leur signification.

Par exemple, le méandre ci-dessous, qui est l'un des plus connus, sert à illuster la poigne la plus forte en matière de lutte. Il est d'ailleurs utilisé dans l'image de droite pour illustrer les 12 travaux d'Hercule / Héraclès :

Le symbole de l'une des différentes formes de méandres existant et sa signification.

Frsque ornée de Méandres qui illustre les 12 travaux d'Hercule / Héraclès.