Hellenicus : Site sur la Grèce.

La Grèce "moderne"

Qu'est-ce qu'un Grec d'aujourd'hui

Le terme "Grec moderne" est un terme utilisé pour désigner les citoyens du nouvel Etat Grec créé après la guerre de libération de 1821-1825 qui a vu la Grèce se détacher de l'Empire Ottoman.

Dans la Grèce moderne, la Religion Orthodoxe est omniprésente et fait tellement partie de la culture qu'on n'y fait pas plus attention que ça : C'est quelque chose de totalement normal, comme l'est la laïcité dans la France d'aujourd'hui.

Dans la Constitution de 1827, élaborée suite à l'indépendance, il y avait d'ailleurs écrit : "Est Grec celui qui est Baptisé" (Par rapport aux populations non-Orthodoxes issues de l'Empire Ottoman).

Donc oui, la Grèce est un Etat Religieux, la Religion Orthodoxe est Religion d'Etat en Grèce pour des raisons historiques (de la même manière que la France est laïque pour des raisons historiques) et le citoyen Grec est très majoritairement une personne Méditerranéene de race Héllènique, de Religion Orthodoxe, de culture et de langue Grècque.

Les quelques citoyens Grecs qui ne sont pas de race Héllènique sont principalement issus des communautés Turques, Slaves, Roumaines, Bulgares, Roms, Levantines, ukrainiennes, italiennes et albanaises.

Et afin d'illustrer à quel point le fait religieux est important en Grèce, il faut noter que jusqu'au début des années 2000, la Religion était inscrite sur la carte d'identité. Et si la mention de la Religion a été supprimée des cartes d'identité, cela n'a pas été fait avec l'accord du peuple (il y a eu de nombreuses manifestations contre cette décision et un certain nombre de gens estiment qu'elle a été prise suite à des pressions extérieures, notamment Américaines).

Et au niveau religieux, la répartitition des citoyens* Grecs est la suivante : 94% de Chrétiens Orthodoxes, 3% de Musulmans, 2% de Païens Grecs et 1% sont issus d'autres Religions comme les Catholiques ou encore les Juifs.

* Les clandestins et les immigrés légaux ne sont pas pris en compte dans cette répartition religieuse et ethnique, seulement les personnes qui ont la citoyenneté Grècque.

Pourquoi la Grèce est Orthodoxe ?

Comment obtient-on la Nationalité Grècque

La Grèce applique le droit du sang et le Patriarcat comme dans beaucoup de pays Méditerranéens : Il faut donc avoir un père Grec pour avoir la Nationalité Héllènique. Il est aini assez compliqué pour une femme Grècque de faire reconnaître ses enfants comme Grecs s'ils ont un père étranger. D'ailleurs, je peux dire que même des enfants nés d'un père Grec peuvent avoir des difficultés à obtenir la Nationalité Grècque s'ils sont nés à l'étranger (mais il y a eu moyen de s'arranger).

Maintenant, et même si ce n'est pas forcément souhaité par le peuple (même à l'extrême gauche, ils se plaignent de Dublin II), il est possible que les lois locales Grècques d'attribution de la Nationalité (le droit du sang)  soient remplacées par les lois Anglo-Saxonnes (le droit du sol) comme cela a été fait dans un pays comme la France.

Le drapeau de la Grèce

Le drapeau Grec est bleu et on trouve dessus une Croix qui représente l'Eglise Orthodoxe (qui a joué un rôle déterminant lors de la guerre de libération de 1821-1825 contre les Ottomans) et 9 bandes (5 bandes bleues et 4 bandes blanches). Ces bandes correspondent au nombre de syllabes de la phrase Elefteria i Thanatos (la liberté ou la mort) qui était le cri de ralliemment des résistants Grecs lors de la bataille finale contre les colonisateurs Ottomans.

La couleur bleue du drapeau correspond à la couleur de la mer et la couleur blanche aux vagues (La mer est extrêmement importante pour le pays, d'ailleurs la Grèce a la première flotte commerciale au monde).