Hellenicus : Site sur la Grèce.

Les fêtes et journées de commémoration en Grèce

En Grèce, il y a deux fêtes nationales, plusieurs journées de commémoration importantes et les fêtes Religieuses :

Le Nouvel An en Grèce

En Grèce, il se fête plutôt en famille mais souvent après minuit, pas de soucis pour rejoindre les amis et le fêter ensemble.

Pâques (et les fêtes qui l'entourent et en découlent)

La Pâques Orthodoxe est la fête Religieuse la plus importante en Grèce.
Pâques est précédée par la période du Carnaval (dite Apokries) qui commence 10 semaines auparavant et se termine avant le premier jour du Carême (Et le Carnaval le plus important est celui de Patras et ça vaut vraiment le coup).

Le 25 Mars : Commémoration de la guerre d'Indépendance (Fête Nationale)

Le 25 Mars en Grèce correspond à la célébration du début de la guerre d'indépendance contre l'Empire Ottoman de 1821-1825. Lors de cette fête, des défilés sont organisés à travers le pays.

Le 1er Mai

C'est la fête du Travail / Fête des fleurs et du printemps.

Le 24 Juin

Le 24 Juin est la fête de la Saint-Jean et de grands feux sont allumés le soir et les jeunes s'amusent à sauter par dessus les flammes pour chasser le Mauvais Oeil. A titre de comparaison, les Zoroastriens Iraniens (Perses) ont eux aussi une fête où ils s'amusent à sauter par dessus le feu nommé Chahar Shanbe Soori.

Autre vidéo où les gens s'amusent à sauter par dessus le feu pour la Saint-Jean.

Le 15 Août

Le 15 Août ou jour de la Dormition commémore la mort de Marie, la mère de Jesus. C'est la plus importante des fêtes de la Vierge Marie dans le rite Byzantin.

Le 28 Octobre : Le Jour du Non (Fête Nationale)

Le 28 Octobre en Grèce, on fête le jour du Non, c'est-à-dire l'entrée en guerre de la Grèce dans la deuxième guerre mondiale. C'est un jour de fierté Nationale qui commémore le jour où Ioannis Metaxas, 1er ministre de l'époque et Héros National a fermement rejeté l'ultimatum du dirigeant Italien Mussolini qui lui ordonnait de laisser l'armée Italienne occuper la Grèce, ou alors ce serait la guerre.

A la suite du Non de Metaxas le 28 Octobre 1940, la Grèce a rejoint le camp des alliés et a écrasé militairement l'Italie, obtenant ainsi la première grande victoire alliée lors de la 2ème guerre Mondiale. Et cette victoire de la Grèce a été un tournant majeur de la deuxième guerre mondiale puisque ça a forcé Hitler à aller secourir ses alliés Italiens, retardant son offensive sur l'URSS qu'il a ensuite dû attaquer en pleine hiver, ce qui au final lui coûta la victoire.

Donc pour ce jour du Non Des défilés sont organisés lors de cette journée de commémoration à laquelle prennent par les militaires, les étudiants, ect ... :

Défilé du 28 Octobre en Grèce pour le jour du Non (Oxi Day).

Le 17 Novembre

Le 17 Novembre, on célèbre la mémoire des étudiants de l'école Polytechnique assassinés par la dictature des colonels en 1973.

Noël

La Grèce étant un Etat Religieux Chrétien Orthodoxe, on fête bien évidemment Noël. Par contre, en Grèce, Noël est moins important que Pâques au niveau Religieux.