Hellenicus : Site sur la Grèce.

Les Empires et Royaumes Indo-Grecs

Après la conquète de l'Empire Perse par Alexandre le grand, plusieurs Empires et Royaumes Grecs perdurèrent en Asie pendant plusieurs centaines d'années et ont vu se succéder plus d'une trentaine de souverains Indo-Grecs.

Le plus célèbre Empire Indo-Grec est l'Empire Seleucide et les deux plus célèbres Royaumes Indo-Grecs sont le Royaume Greco-Bactrien et le Royaume Indo-Grec.

L'Empire Seleucide (de -305 à -64 avant JC)

L'Empire Seleucide a été fondé à la mort d'Alexandre le Grand par l'un de ses commandants nommé Seleuces (Seleucos). Cet Empire correspondait plus ou moins à la partie Orientale de l'Empire du célèbre Conquérant Grec et dura un peu plus de deux siècles.

L'Empire Seleucide en l'an 200 avant JC.

Le Royaume Greco-Bactrien (De -250 à vers -125 avant JC)

Le Royaume Greco-Bactrien, aussi appelé Empire Grec de la Bactriane, était un Empire Indo-Grec qui comprenait des régions de l'Afghanistan, du Tajikistan et de l'Ouzbékistan. Il a été créé par Diodotos, l'un des gouverneurs militaires de l'Empire Seleucide, qui fit sécession en -250 et se proclama Roi.

L'Empire Greco-Bactrien (Positionnement géographique)

Les deux capitales les plus connues du Royaume Greco-Bactrien se situent dans le nord de l'Afghanistan. Il s'agit des villes de Balkh (Bactra) et de la ville d'Ai-Khanoum qui est également connue sous le nom d'Alexandrie sur l'Oxos (L'Oxos ou de son nom Romain l'Oxus est l'ancien nom du fleuve Amou-Daria).

De nombreux artefacts grecs ont été retrouvés dans cette region et les ruines d'Ai-Khanoum, la plus célèbre des Alexandries d'Asie, sont plutôt célèbres.

Infos complémentaires sur l'Empire Greco-Bactrien.

Le Royaume Indo-Grec

Le Royaume Indo-Grec était situé à cheval sur l'Afghanistan, le Pakistan et le nord de l'Inde :

Le Royaume Indo-Grec.

On ne connais pas grand chose de ce Royaume en Occident si ce n'est que son plus célèbre souverain, le roi Indo-Grec Menandros 1er (Ménandre 1er) dont la capitale était Sagala, l'actuelle ville de Sialkot dans la province du Punjab au Pakistan, est assez connu en Orient. Un très grand nombre de pièces de monnaie à l'effigie de Menandros ont ainsi été retrouvées dans la région, ce qui atteste de la santé économique du Royaume Indo-Grec sous son règne et ses conversations avec le sage Boudhiste Nagasena (Très connu) sont documentées et incluses dans le célèbre livre Milinda Panha qui date d'approximativement un siècle avant J.C.

Menandros, connu chez les Boudhistes sous le nom de Milinda, est la première figure politique Européenne à s'être converti au Bouddhisme et il est aussi ainsi considéré par certains Boudhistes comme l'un des protecteurs de leur Religion.